L’association Rose

L'association Rose est une association (reconnue d'intérêt général) fondée par des malades et des proches de malades. Elle a comme objet d'informer, soutenir et défendre les droits des personnes malades de cancer. L'association édite un magazine semestriel ( 2 fois par an) gratuit, haut de gamme, destiné aux femmes malades de cancer : Rose Magazine. L'association édite également une fois par an Blu, un magazine haut de gamme et gratuit destiné aux hommes. L'association est aussi engagée dans la défense des droits des malades auprès des pouvoirs publics.

Association Rose Equipe

 

La création : un pari fou !

Rose Magazine est né de l’idée folle de deux amies : Céline Lis-Raoux, ancienne malade et journaliste de profession, et Céline Dupré, professionnelle de la communication santé, directrice associée de l’agence COMM Santé. La première souhaitait concevoir et offrir le magazine qu’elle aurait aimé lire pendant sa maladie et la deuxième faire profiter au plus grand nombre de ses connaissances et de son réseau pour traverser cette épreuve dans les meilleures conditions. En associant leurs compétences et en mobilisant des partenaires convaincus par leur démarche, Rose Magazine a vu le jour le 1er octobre 2011. Rose Magazine est financé par l’association Rose, association loi 1901 reconnue d'intérêt général. Son but : soutenir les femmes victimes de cancer en publiant un magazine féminin et en éditant un site internet de qualité.
 

Fondatrices Association Rose

Céline Dupré & Céline Lis-Raoux

 

Le défi de la distribution

Rose Magazine est imprimé à près de 200 000 exemplaires.
150 000 exemplaires sont pris en charge et distribués gracieusement par les entreprises Dpd et Géodis-Calberson dans les services de cancérologie des hôpitaux publics et dans les centres UNICANCER. Les Relay des hôpitaux distribuent également gracieusement Rose.
50 000 exemplaires sont distribués par les partenaires de Rose, associatifs ou entreprises ou peuvent être commandés directement sur ce site.    

Où trouver Rose Magazine ? Voir la liste des points de distribution

Blu Magazine (n°1 test) est distribué à 50 000 exemplaires dans tous les centres de lutte contre le cancer, et une dizaine d'hopitaux.

 

Le modèle financier de l'association Rose : basé sur le caritatif

Le magazine s’autofinance grâce à vos dons et ne reçoit pas de subvention de l’État. Son modèle économique est unique puisque le magazine est gratuit pour ses lecteurs et s’appuie sur la collecte de dons issus de multiples ressources (dons entreprises et particuliers, publicité, actions de charity).
 

Association Rose graphique dépenses

Les dépenses par numéro : 350 000 € (référence 2012)

 

Association Rose graphique Recettes

Les recettes par numéro : 350 000 € (référence 2012)

 

L'équipe de l'association Rose

L’équipe éditoriale de Rose et de Blu Magazines est une équipe de professionnelles de la presse, qui ont toutes traversé l'épreuve du cancer ou soutenu un proche malade : Céline Lis-Raoux, directrice de la rédaction était chef de service à l’Express ; Béatrice Lorant, directrice adjointe de la rédaction, était rédactrice en chef au Figaro quotidien ; Céline Dufranc est rédactrice en chef santé, journaliste santé ; Laure Darcillon est chef de projets Web & Community Manager. Elles sont appuyées par Anne de Potier (responsable de la publicité), Céline Dupré (co-fondatrice et directrice de la communication), Isabelle Labussière (directrice artistique) et Joëlle Faraud (assistante de la rédaction).

Les fées et mécènes de l'association Rose

Des fées exceptionnelles se sont penchées sur le berceau de Rose, nos marraines du premier jour : Anne Méaux, Isabelle Ealet, Françoise Soffray. Mais aussi des femmes de cœur aussi diverses que Pascale Barillot, Laurence Parisot, Catherine Veillet-Michelet, Françoise Holder, Muriel Mayette. Des groupes humanistes nous aident, grâce à leur mécénat de compétence et leur enthousiasme : Bayard nous loge gracieusement et nous soutient pour les postes techniques, Géodis nous distribue gratuitement dans les centres UNICANCER, Dpd nous distribue dans les hôpitaux publics de la Fédération Hospitalière de France.

Contacter l'association Rose

Pour contacter l'association Rose, vous pouvez écrire à contact@rosemagazine.fr, en précisant l'objet de votre message et son destinataire si vous le connaissez.
Vous pouvez aussi nous joindre par téléphone au 01.74.31.49.39 ou par courrier à cette adresse :
Rose Magazine
c/o Bayard Presse
18, rue Barbès
92128 MONTROUGE